Chenilles sur les plantes

Toutes sortes de chenilles (larves) sont susceptibles de s’installer sur les feuilles des plantes afin de se nourrir. Plusieurs sortes existent et elles ne sont pas « exclusives » à des plantes en particulier : elles dévorent ce qu’elles trouvent à proximité.

Biologie, symptômes et dégâts

Sur les feuilles de la plante, on peut observer des découpes sur les bords des feuilles, entre les nervures, des découpes même sur les nervures ou encore des feuilles « décapées ».

Tous ces symptômes sont autant de marques du passage de chenilles (stade larvaire de papillons). Leurs couleurs ou leurs tailles diffèrent également. Les symptômes sont souvent révélateurs de leur présence ou de leur passage.

Comment lutter contre les chenilles sur les plantes ?

Méthodes culturales

Il est important de pratique la rotation des cultures pour éviter à ces chenilles de s’installer de manière durable.

D’autre part, il est possible d’installer des filets au-dessus des cultures (avec des arceaux) au moment des vols de papillons pour éviter qu’ils ne déposent leurs œufs sur les plantes.

S'assurer que la maille est serrée pour éviter que les papillons ne se posent sur les feuilles des plantes.

Mesures de prophylaxie

Eliminer les déchets de cultures et ne surtout pas les mettre dans le compost. Il est important de favoriser l’installation d’auxiliaires qui pourront parasiter les chenilles : privilégiez les hôtels à insectes à proximité de vos cultures.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si une plante a besoin d’eau ?