Diagnosis card

Fiche diagnostic

maladie rouille

LA ROUILLE DE LA BETTERAVE

Il s'agit d'une maladie provoquée par un champignon, caractéristique par la présence de petites pustules orangées sur les feuilles.

Biologie, symptômes et dégâts 

Elle apparaît pendant l’été et surtout à l’automne.

Néanmoins, en région méditerranéenne, on peut la voir se manifester dès le printemps sous forme de boursouflures sur les pétioles et  les limbes foliaires.
On voit apparaître en septembre des taches foliaires plus ou moins décolorées. Sur ces taches, se forment sur les deux faces de la feuille de petites pustules d'environ 1mm de diamètre remplies d'une poussière orangée.
Les feuilles jaunissent, se nécrosent et tombent. 

Les attaques de printemps aboutissent à la formation de la forme de contamination de la maladie qui va ainsi pouvoir se propager facilement sur les feuilles voisines pendant la belle saison.

Les spores qui se forment en septembre vont contribuer à assurer la forme de conservation de la maladie  pendant la mauvaise saison pour garantir le passage d’une année à l’autre. 

Méthodes culturales 

Eviter les fumures azotées importantes.

Mettre en œuvre une rotation de l’ordre de 4 années.

Utiliser des variétés peu sensibles à la rouille. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Coupez et éliminez les feuilles attaquées par la maladie. Ce geste peut suffire à enrayer la dissémination de la maladie en fin de saison.

Pour éviter le retour de la maladie l’année suivante, éliminez aussi les débris des cultures infestées qui ne doivent pas être transportés, même compostés ou sous forme de fourrage.

Eviter de mouiller le feuillage lorsque les arrosages sont effectués. Préférer le goutte à goutte. 

Méthode biologique 

Utiliser des pulvérisations de décoction de prêle, en traitement préventif. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur betterave et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.