Diagnosis card

Fiche diagnostic

La rouille grillagée du poirier

Cette maladie est causée par un champignon, qui s’installe sur les feuilles en créant des excroissances.

Biologie, symptômes et dégâts  

Facilement reconnaissable, car cette maladie se manifeste sur le feuillage avant ou pendant l’été. Des taches jaunes puis des pustules jaunes (5 mm environ) apparaissent. On observe sur le dessous de la feuille des filaments comme des cornes blanches et marrons (fructification du champignon), à la fin de l’été et au début de l’automne.

Par la suite, la chute du feuillage et des fruits peut se produire et même ralentir la croissance de l’arbre si l’attaque est précoce.

Ce champignon hiverne sur un arbre hôte infecté, le Juniperus (genévrier d'ornement qui ressemble au thuya) ; ses spores sont transportés par le vent. La proximité de genévrier d’ornement et les poiriers favorisent l’installation et le développement de la rouille grillagée.    

Méthodes culturales  

Le meilleur moyen d’éradiquer la maladie est donc de détruire les branches atteintes du genévrier malade, puisqu’il est le réservoir de la maladie. Dans votre jardin, entre genévrier et poirier, il faut choisir…

Privilégier les espèces résistantes à cette maladie. Favoriser la nutrition des plantes 

Mesure de prophylaxie  

Eviter au maximum de mouiller le feuillage, pour ne pas favoriser l’installation de ce champignon. Eliminer les feuilles tombées au sol, et ne surtout pas les ajouter au compost.  

En préventif, il est conseillé de pulvériser du purin d’ortie ou de prèle. 

Lutte chimique

Il vous est possible d’utiliser un produit fongicide, en cas de forte infestation et de manière préventive (donc sur l’année suivante la première observation). Assurez-vous que le produit est homologué, autorisé et porte la mention « Emploi autorisé dans les jardins ».   Renseignez-vous auprès d’un conseiller certifié dans un magasin spécialisé.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées