Diagnosis card

Fiche diagnostic

La Sclérotiniose de la salade

Outre la laitue, les agents de la Sclérotiniose, maladie provoquée par un champignon du genre « Sclerotinia », attaquent un grand nombre de plantes et sont très répandus dans le sol.

Biologie, symptômes et dégâts 

La Sclérotiniose de la laitue, est appelée « Fonte du collet » ou « Fonte blanche ».

Leurs organes de conservation, les sclérotes, petits « grains » noirs peuvent rester dans le sol de très nombreuses années. 

Cette maladie se développe du début du printemps à la fin de l’automne,  plus particulièrement en conditions de sols humides. 

Lorsque la «pomme» de la laitue se forme, les feuilles âgées jaunies restent partiellement fixées à la tige. La déliquescence des tissus entraîne une multiplication active de la maladie au niveau du collet, dans lequel le champignon ne tarde pas à pénétrer, de même que dans les tissus vivants non détruits. 

A un stade plus avancé, une pourriture humide d’abord blanchâtre, puis couverte de sclérotes noirs, gagne rapidement tout le collet. La «pomme» de la laitue, séparée de ses racines, perd brusquement sa tenue.

Dans les champs, les plantes prêtes à être récoltées «fondent». Lorsqu'on essaie de l'arracher, la «pomme» se détache du pivot de la racine qui reste en terre. 

Méthodes culturales 

Eliminer des résidus de récolte.
Bien drainer avant la mise en culture.
Semis clair; dans les sols à haut risque: semis en place suivi d'éclaircissages.
Respecter une rotation de 4 à 5 ans sur la même parcelle entre la mise en culture de plantes sensibles à la maladie. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Arracher et détruire les plantes malades, car il n’existe pas de traitement curatif.

Aération suffisante pour les cultures hâtées conduites sous abri.

Lutte chimique  

En cas de forte infestation, utiliser, s’il existe, et selon les bonnes pratiques horticoles, un fongicide homologué et autorisé, portant la mention « Emploi autorisé dans les jardins ». Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d’un conseiller certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées