Teigne du chou
Biologie, symptômes et dégâts
Ce papillon est très répandu et vit sur une grande majorité des plantes de la famille des crucifères : le chou-fleur, les choux, le colza, la moutarde… C’est la larve qui provoque les dégâts, essentiellement durant les mois de juillet et août, lorsque les vols de papillons sont importants.
Les larves vert clair, à tête brune, mesurent 7 à 8 mm de long. Elles rongent tout d’abord les feuilles externes puis s’attaquent aux feuilles du cœur, plus tendres, en les rongeant sur leur face inférieure. Elles les réunissent avec des fils de soie et les souillent de leurs excréments. Une forte attaque peut provoquer le dessèchement complet de la plante.
Agiles, elles se tortillent et tombent au sol au moindre contact, se laissant pendre au bout d’un fil de soie.
Le papillon, d’une envergure d’environs 15mm et de couleur marron-gris, effectue ses vols courts et saccadés à la tombée de la nuit.
Comment lutter contre la teigne du chou ?
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Effectuer une rotation des cultures d’au moins 4 ans.
Méthode biologique
Utilisez un traitement insecticide à base de bacillus thuringiensis (Bt), une bactérie qui attaque spécifiquement les lépidoptères.
La teigne du chou possède un ennemi naturel, cotesia plutellae qui la parasite. Celui-ci n’est pas disponible dans le commerce, mais vous pouvez favoriser la présence d’auxiliaires dans votre jardin, par exemple en y installant des hôtels à insectes ou des bandes fleuries.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur chou et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.