Tordeuse orientale du pêcher sur le prunier
Biologie, symptômes et dégâts
Les adultes femelles pondent à la face inférieure des feuilles .La fécondité est de 50 œufs par femelle.
Son œuf mesure environ 1 mm de long, il a une forme elliptique, de couleur blanchâtre immédiatement après la ponte puis jaunâtres quelques jours plus tard.
Sa larve passe à travers 5 stades, et mesure 14 mm lorsque son développement est complet. Son corps, d'abord blanc, devient rose au dernier stade. Sa tête est brun clair.
Sa chrysalide est brun clair, et mesure environ 6 mm. Il y a quatre générations par an, partiellement chevauchantes. Les vols commencent fin mars jusqu'à fin mai. Les pontes sont continues d'avril-mai à septembre-octobre.
Les dégâts les plus préjudiciables peuvent s'observer sur les fruits qui sont néanmoins rarement atteints.
De même, les jeunes pousses ne sont propices au développement du ravageur que pendant une période ne permettant pas d’assurer convenablement la multiplication de l’espèce. Ce ravageur est donc beaucoup moins dangereux que sur pêcher.
En septembre, les chenilles de la dernière génération entrent en diapause dans un cocon soyeux tissé sur le tronc ou sur le sol.
Ce papillon peut être confondu avec celui du carpocapse des prunes.
Comment lutter contre la tordeuse orientale du pêcher sur le prunier ?
Méthode de prophylaxie et mesure préventive
Couper et éliminer les pousses attaquées par le ravageur
Méthode biologique
Favoriser le développement des prédateurs naturels : mésange et perce-oreille (forficule). Pour cela, il vous est possible d'installer un hôtel à insectes ainsi que des nichoirs dans votre jardin.
Des pièges à phéromones existent dans le commerce, attirant les mâles, ils limitent ainsi la reproduction de ce ravageur.
Vous pouvez aussi utiliser, en cas de forte infestation, un insecticide biologique à base de Carpovirusine (virus s'attaquant spécifiquement au carpocapse), ou bien de la bactérie Bacillus thuringiensis (s'attaquant spécifiquement aux lépidoptères).
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur prunier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la punaise rouge du chou