Diagnosis card

Fiche diagnostic

maladie tomate

Le Botrytis de la tomate

Il s’agit d’un champignon aérien qui s’attaque surtout aux cultures en plein champ. Le développement de se champignon est favorisé par l’excès d’humidité. Il est néanmoins également possible d’observer le développement de ce champignon dans les cultures s

Symptômes et dégâts  

Le botrytis attaque les feuilles et les fruits : la manifestation des symptômes est caractéristique. En effet, un feutrage ou duvet grisâtre apparaît sur les feuilles, les tiges mais aussi les fruits, accompagnées par des tâches marrons/brunes. Des tâches claires peuvent également apparaître sur les fruits verts : elles sont similaires à des tâches blanches et rondes pouvant devenir marron.  

Méthodes culturales  

Sous serre, il est important de ne pas favoriser les excès d’humidité et de permettre aux feuilles de sécher.Enfin, choisir des variétés résistantes permet d’éviter la prolifération de ce type de maladie.  

Mesures de prophylaxie  

Il est important de détruire les déchets végétaux des tomates et de ne pas les ajouter dans le compost.  

Lutte chimique  

Il vous est possible – uniquement en mesure préventive – d’utiliser un produit fongicide (contre les champignons) autorisé, homologué et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d’un conseiller certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

 

Maladies similaires

- Les pucerons de la tomate

- La cladosporiose de la tomate

Fiches associées