Diagnosis card

Fiche diagnostic

LE BOTRYTIS DE L’ARTICHAUT

Les Botrytis sont des champignons qui présentent le plus souvent, un aspect gris et poudreux. Ils sont l’agent d’une maladie dont la dénomination est « Pourriture grise ».

Biologie, symptômes et dégâts 

Cette maladie est présente dans toutes les régions où l’artichaut est cultivé.

L'infection se produit à des températures optimales situées entre 20 et 25 °C, sous une humidité relative > 90%. Une fine couche d’humidité sur la plante pendant quelques heures favorise énormément l’infection.

Les bractées (pièces florales en forme de feuilles) sont attaquées à partir de leur base et se couvrent ainsi des taches marron fauve.

A l’origine de l’infection, on pense qu’un débris végétal, servant de “base nutritive” au botrytis, s’est glissé entre les bractées, servant de support nutritif au champignon. Les bractées intérieures brunissent, se nécrosent et pourrissent. Le réceptacle charnu peut pourrir et le capitule entier peut se momifier.

Ce champignon est plutôt un parasite de faiblesse (parasite ayant comme base nutritive de départ une lésion de l'hôte ou parasite à tendance saprophytique).

Des dégâts particulièrement graves peuvent se manifester après la récolte dans les lots d'artichauts mis en cageots pour l'expédition et le commerce. 

Méthodes culturales

Maîtriser la fertilisation azotée: ni trop excessive (feuillage succulents et luxuriant très réceptif), ni trop faible (feuilles chlorotiques favorisant l’installation et l’expansion du Botrytis).

Choisir les variétés les mieux adaptées.Eviter les plantations trop denses,  trop développées, les blessures des feuilles ainsi que l’humidité excessive. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Arracher les pieds atteints.

Contrôler l’humidité (arroser sans excès). 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur artichaut et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.