Diagnosis card

Fiche diagnostic

LE BOTRYTIS DES PLANTES A MASSIF

Souvent appelée « pourriture grise », cette maladie est causée par le champignon Botrytis cinerea.

Biologie, symptômes et dégâts

Il se développe en conditions fortes d'humidité : en conditions sèches, il n'apparait pas et reste à l'état latent. C'est un champignon polyphage (susceptible de s'attaquer à de nombreuses espèces).

Le botrytis commence souvent en s'attaquant aux tissus morts, en contact avec le terreau, et trouve un contexte favorable chez les plantes stressées (excès d'eau, manque de lumière..). Les feuilles et les fleurs se couvrent d'un duvet épais grisâtre. La maladie se propage peu à peu aux parties saines, et les parties atteintes finissent par se dessécher et mourir.
Il peut survivre plusieurs années dans le sol ou les débris végétaux sous forme de sclérotes (petits amas noirs sphériques).

Méthode culturale

Eviter les trop fortes fumures azotées.

Une végétation trop dense peut favoriser l’apparition de la maladie, taillez vos plantes afin de favoriser la circulation de l’air.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Eviter d’arroser le feuillage.
En cas d'attaque, éliminer les parties atteintes, modérer l’arrosage et placer la plante dans un endroit aéré et pas trop chauffé. Cela suffit souvent à arrêter le développement du botrytis.

Méthode biologique

Utiliser en préventif une macération de prêle, et renouveler 3-4 fois.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.