Diagnosis card

Fiche diagnostic

LE CHANCRE A FUSICOCCUM SUR PECHER

Cette maladie se caractérise par des dessèchements localisés de rameaux en cours de végétation et par l’apparition de rameaux de couleur gris argenté en période de repos végétatif.

Biologie, symptômes et dégâts 

Cette maladie, pouvant affecter aussi l’Amandier, est longue à s’installer mais lorsqu’elle l’est, il est très difficile de l’éliminer. Elle est causée par un champignon.

Les rameaux de l’année portent des taches, très pâles au début mais brunissant par la suite, à la base des bourgeons. Lorsque, dans son évolution, le chancre entoure le rameau il y a dessèchement de celui-ci dans sa partie terminale.
Les dégâts peuvent survenir dès le début du printemps entraînant la chute de jeunes feuilles et des fruits. Par fortes infections, on observe en cours d’été le flétrissement de certaines pousses feuillées de l’année.

Les taches sur la base des bourgeons de l’année évoluent jusqu’au mois de novembre. Puis, des organes de reproduction (pycnides) apparaissent, qui mûrissent durant l’hiver et sont prêts à  assurer la recontamination des parties végétales au printemps. Sous l’action de la pluie, les spores sont libérées et disséminées.
Ce champignon  pénètre essentiellement par les écailles des bourgeons, les pétales de fleurs, les jeunes fruits (chute physiologique) et les feuilles.

Méthodes culturales

Utiliser des variétés peu sensibles.

Maintenir un bon équilibre nutritionnel des arbres.

Eviter les excès de fumure azotée.

Eviter l’irrigation sur frondaison. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

En début d’infection, procéder à l’élimination des rameaux et feuilles malades, au moment de leur apparition en été ou au moment de la taille lors du repos végétatif.  

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur pêcher et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées