Chancre sur arbres et arbustes d'ornement

Pouvant toucher de nombreux végétaux d’ornement tels que le cyprès, l’érable, les rosiers ou le saule, le chancre peut être d’origine bactérienne ou fongique et provoque des déformations de l’écorce parfois accompagnées d’écoulement de sève.

Biologie, symptômes et dégâts

Les chancres, qu’ils proviennent d’un champignon ou d’une bactérie, se manifestent par l’apparition de taches brunes, de crevasses, de boursoufflures au niveau de l’écorce de l’arbre ou de l’arbuste. L’écorce meurt progressivement et un écoulement de résine peut être constaté, particulièrement lors d’une attaque bactérienne. Les bourgeons avortent, les feuilles jaunissent et tombent, puis la branche atteinte meurt. Si le tronc est atteint, l’arbre peut rapidement dépérir.

Comment lutter contre le chancre sur arbres et arbuste d'ornement ?

 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Vous pouvez élaguer les parties mortes de l’arbre pour ralentir la propagation de la maladie. Pensez à désinfecter systématiquement vos outils de taille pour éviter toute propagation de la maladie.

Nettoyer les plaies et colmater avec un mastic de cicatrisation contenant un fongicide et un bactéricide.

Méthode biologique

Traiter l’arbre à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles et durant l’hiver.

Lutte

En cas de forte infestation, il vous est possible d’utiliser un produit fongicide ou bactéricide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

>> A lire également : Comment éliminer le chancre du rosier ? <<