Diagnosis card

Fiche diagnostic

Le chancre sur rosier

Le chancre des tiges est dû à un ou plusieurs champignons, Coniothyrium fuckelii, Coryneum microstictum, ou encore Botryisphaeria dothidea.

Symptômes et dégâts

Le chancre (ou les chancres) se manifestent principalement sur les tiges et le collet. Des boursoufflures apparaissent près des épines des rosiers, et au niveau des pousses. De couleur brun à violet, elles se nécrosent au fur et à mesure et peuvent se recouvrir de fructification. Il apparait ensuite que le développement de la plantes est ralenti, et il se peut également que la plante se fane. La propagation du ou des champignons causant ces manifestations morphologiques est favorisé par une culture sous serre.

Méthodes culturales

Il est important de pratique la rotation des cultures.

Utiliser des plants sains

Tailler par temps sec (pour éviter la propagation des champignons).

Mesures préventives

Arracher et éliminer les sujets porteurs du chancre.

Ne pas jeter les déchets de taille ou les feuilles dans le compostLors des tailles, il est possible d’utiliser un mastic de cicatrisation pour protéger les plaies du rosier.

Nettoyer et désinfecter systématiquement vos outils servant à la taille (sécateur) pour ne pas propager la maladie.

Lutte chimique  

Comment lutter contre le chancre du rosier ?

En cas de forte infestation, il vous est possible d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d’un conseiller certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées