Diagnosis card

Fiche diagnostic

Le Mildiou de la pomme de terre

Cette maladie est causée par un champignon. C’est la maladie la plus grave de cette culture. Elle apparaît dans la parcelle en foyers isolés à partir desquels elle peut attaquer toute la végétation présente.

Biologie, symptômes et dégâts 

De grandes plages brunes auréolées de vert pâle se développent à la face supérieure des feuilles, et se dessèchent en leur milieu. Elles correspondent à un duvet blanc, au revers de la feuille situé en parallèle à ces tâches.

Des taches brunes sont visibles sur les pétioles et les tiges qui peuvent les casser.

Les tubercules atteints sont maculés de taches brunes au niveau de l’épiderme et la chair se couvre de zones marbrées de couleur roussâtre à texture granuleuse qui leur donne un aspect de pourriture sèche. 

La conservation du parasite se fait dans le sol à partir de tubercules malades qui, en germant donnent naissance à des pousses contaminées.

Les organes du champignon qui se forment alors sous les feuilles (duvet blanc) sont disséminés par le vent sur de longues distances.

C’est la succession de périodes humides (supérieures à 90%) et chaudes (15à 25°C), à caractère orageux, qui assurent le développement et la propagation de ce parasite.

A noter que le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures de 30°C. 

Méthodes culturales 

Eviter la proximité d’autres parcelles de pomme de terre et de tomates, sensibles aussi au mildiou.

Arracher et éliminer les pieds malades.

Respecter une rotation de 4 à 5 ans. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Eliminer les pieds atteints.

Détruire les débris végétaux et les repousses, source de foyers primaires.

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur pomme de terre et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées