Diagnosis card

Fiche diagnostic

Le papillon palmivore du palmier

Ce papillon provoque que très nombreux dégâts : sa larve est extrêmement vorace et s’attaque à la partie la plus tendre et vulnérable de l’arbre. Les importations de palmiers infestés ont conduit à l’introduction du papillon sur l’hexagone.

Attention: cette espèce est inscrite sur la liste des organismes réglementés de lutte obligatoire. Toute observation de ce ravageur et de ses symptômes doit être signalée au SRAL de votre région.

Symptômes et dégâts

On peut observer des galeries à la base du stipe, ainsi que de la sciure et un dépérissement s’opère progressivement, il est irréversible. De grosses chenilles pouvant atteindre quelques centimiètre s’attaquent à la partie tendre du stipe. De très nombreuses espèces de palmier sont sensibles à ce ravageur.  Il est obligatoire, en vertu des arrêtés ministériels du 31 juillet 2000, annexe B, et du 7 février 2002 destinées à éviter l’introduction et la propagation du papillon palmivore du palmier de déclarer aux autorités tout foyer détecté. Sur la côte d’azur, il est possible pour un particulier (et même obligatoire) d’entrer directement en contact avec une cellule spécialisée afin de déclarer l’infestation d’un palmier par le ravageur.  

Méthode culturales

- Choisir des espèces résistantes à ce ravageur

- Acheter des arbres sains  

Méthode biologique

- Procéder à un curage biologique, et appliquer un mastic ou une glue arboricole

- Pulvériser des spores de Beauvaria bassina souche 147.

En raison de la hauteur du palmier, peu de solutions s’offrent aux particuliers, nous vous conseillons donc de vous rapprocher des autorités de votre département ou de votre région.

Fiches associées