Papillon palmivore du palmier
Attention: cette espèce est inscrite sur la liste des organismes réglementés de lutte obligatoire. Toute observation de ce ravageur et de ses symptômes doit être signalée au SRAL de votre région.
Symptômes et dégâts
On peut observer des galeries à la base du stipe, ainsi que de la sciure et un dépérissement s’opère progressivement, il est irréversible. De grosses chenilles pouvant atteindre quelques centimètres s’attaquent à la partie tendre du stipe. De très nombreuses espèces de palmiers sont sensibles à ce ravageur.
Il est obligatoire, en vertu des arrêtés ministériels du 31 juillet 2000, annexe B, et du 7 février 2002 destinées à éviter l’introduction et la propagation du papillon palmivore du palmier de déclarer aux autorités tout foyer détecté. Sur la Côte d’Azur, il est possible pour un particulier (et même obligatoire) d’entrer directement en contact avec une cellule spécialisée afin de déclarer l’infestation d’un palmier par le ravageur.
Comment lutter contre le papillon palmivore du palmier ?
Méthodes culturales
Choisir des espèces résistantes à ce ravageur
Acheter des arbres sains
Méthode biologique
Procéder à un curage biologique, et appliquer un mastic ou une glue arboricole
Pulvériser des spores de Beauvaria bassina souche 147.
En raison de la hauteur du palmier, peu de solutions s’offrent aux particuliers, nous vous conseillons donc de vous rapprocher des autorités de votre département ou de votre région.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si une plante a trop d’eau ?