Plomb parasitaire sur prunier
Biologie, symptômes et dégâts
Ces symptômes apparaissent dès le printemps. Les feuilles plombées s'enroulent et se nécrosent. Ces tâches nécrosées sont auréolées de rouge. Les symptômes n’apparaissent pas forcément sur la totalité de l’arbre, seule une partie peut être infectée.
Ce n’est qu’une fois l’arbre mort, après 3 ou 4 ans d’infestation, que le champignon fructifie et que le carpophore ("chapeau du champignon") est observable: il s’agit de lames rigides, collées les unes aux autres, dont la face inférieure brune présente une bordure rose. Ce champignon est aussi observable en forêt sur des souches de Hêtre et de Peuplier.
Les carpophores se forment durant les premières pluies d’automne ; nécessitant une forte humidité relative ; et relâchent des spores disséminées par le vent. La présence de blessures favorise l’entrée des spores dans l’arbre. Ce sont des toxines produites par le champignon présent dans les vaisseaux de l’arbre qui donnent aux feuilles cet aspect plombé.
Les climats océaniques sont propices au développement de la maladie.
Comment lutter contre le plomb parasitaire sur prunier ?
Méthodes culturales
Eviter les excès d’azote.
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Désinfecter les outils de taille après chaque utilisation
Penser à tailler les arbres sains en premier, et appliquer une peinture fongicide sur les plaies
Méthode biologique
Il est possible d’effectuer la taille en pulvérisant (manuellement ou à l’aide d’un sécateur spécial) une préparation fongique à base de Trichoderma harzanium, champignon antagoniste qui empêche le développement d’autres champignons.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la chlorose du rosier