Diagnosis card

Fiche diagnostic

psylle poirier

Le psylle du poirier

Cet insecte ravageur attaque les pousses et les feuilles, du printemps à la fin de l’automne.

Biologie, symptômes et dégâts 

L’adulte ressemble à une petite cigale de 3 mm de long avec des ailes translucides. La larve passe par 5 stades ayant la même forme que l'adulte mais sans ailes, globuleuse et jaunâtre aux stades jeunes puis aplatie et brune. 

L’œuf a 0,3 mm de long, il est jaune clair puis jaune orangé. Peu avant l'éclosion, les yeux de la larve sont visibles sous forme de 2 points rouges. Trois à quatre générations se succèdent durant l'été avec un maximum de population en juin et septembre. Le psylle hiverne à l'état adulte, caché sous des écorces ou dans différents abris du verger.L'adulte hivernant pond à partir de janvier lorsque la température atteint 10°C et jusqu'à mi-mars.

Les œufs sont déposés à la base des bourgeons. Les femelles peuvent pondre plus de 400 œufs en moyenne.L'apparition des larves de la première génération coïncide avec l'éclatement des bourgeons floraux et les jeunes larves colonisent les inflorescences et les jeunes fruits. Les adultes de la forme estivale, apparaissent courant mai. 

Les larves et les adultes affaiblissent les arbres par prélèvements de sève.Les larves secrètent du miellat qui peut brûler le feuillage et sur lequel la fumagine se développe et provoque des dégâts. 

Méthodes culturales 

Eviter les excès de végétation, adapter la taille.

Raisonner l’irrigation et la fertilisation. 

Mesures de prophylaxie 

Eliminer les formes hivernantes avec un traitement d’huile minérale en fin d’hiver. 

Méthode biologique 

Favoriser le développement des larves des insectes auxiliaires tels que les Syrphes, les Chrysopes et les Anthocorides. Pour cela, vous pouvez installer un hôtel à insectes dans votre jardin.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur poirier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées