Psylle du pommier

Ce petit insecte ravageur de 3mm de long provoque surtout des dégâts à cause du miellat abondant qu’il sécrète, favorisant le développement de fumagine
psylle pommier

Biologie, symptômes et dégâts

Les jeunes adultes sont verts, puis virent au brun avec le temps. Les deux paires d’ailes sont transparentes et, au repos, sont ramenées contre le corps, en forme de toit. On peut facilement le confondre avec une petite cigale. La femelle pond ses œufs dès fin août et en septembre.

Les œufs, de forme ovale allongée, de couleur jaune plus foncé à maturité, mesurent 0,4 mm de long sont ancrés dans les anfractuosités de l’écorce, où ils hivernent. L’éclosion a lieu au débourrement de l’arbre.

Les larves, plates, passant du jaune blanchâtre au brun verdâtre après plusieurs mues, mesurent environ 2 mm de long. Elles se nourrissent de la sève des feuilles et des bourgeons floraux, et produisent un abondant miellat et sécrètent de la cire. Ceci favorise l’apparition de brûlures sur les feuilles ainsi que de la fumagine. Les inflorescences attaquées se dessèchent, tout comme les feuilles sur les jeunes rameaux. 

Il y a une génération annuelle. 

Comment lutter contre le psylle du pommier ?

Méthodes culturales

Bien espacer les arbres à la plantation

Le Psylle étant attiré par les végétations abondantes.
Eviter les excès de végétation et adapter la taille.

Méthode biologique

Veiller à favoriser la présence d’insectes auxiliaires tels que la punaise Anthocoris Nemoralis, les Syrphes et les Chrysopes.

Afin de favoriser leur présence dans votre jardin, il est possible d’y installer un hôtel à insectes disponible dans le commerce.

Lutte 

Une intervention n’est nécessaire seulement lorsque l’infestation est importante. Si vous observez un grand nombre d’œufs sur le bois de l’arbre (plus de 250 par mètre de bois contrôlé) Il vous est possible – si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit acaricide homologué, autorisé sur pommier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la mineuse des agrumes