Diagnosis card

Fiche diagnostic

Le puceron brun du prunier

Ce puceron se développe essentiellement sur Pêcher qui est donc sa plante-hôte. Il est néanmoins actif sur Prunier.

Biologie, symptômes et dégâts 

L’adulte mesure 2 mm, il a la tête et le thorax noir brillant, un abdomen orangé brunâtre et des antennes plus courtes que le corps. 

Les œufs éclosent très tôt au printemps, dès le débourrement. Les colonies sont abondantes à la face inférieure des feuilles. Les Fourmis protègent les pucerons contre leurs antagonistes habituels. Elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons. 

Ce puceron non migrateur, hiverne sous forme d’œufs pondus à proximité des bourgeons.

Dans les régions méridionales, des femelles aptères (sans ailes) peuvent hiverner, cachées dans les fentes des écorces des charpentières du Prunier. 

Les feuilles attaquées se recroquevillent (fausse cloque) et la croissance des pousses est affectée. 

Le miellat produit par ce ravageur s’accompagne du développement de la Fumagine. Ce qui a pour conséquence la dépréciation de  la qualité des feuilles et des fruits. 

Méthode culturale 

Eviter les excès d’azote. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Une application d’huiles blanches en hiver est efficace et ne met pas en péril la faune auxiliaire du verger. 

Méthode biologique 

Laisser s’installer les insectes auxiliaires gros consommateurs de pucerons au printemps et en été (Chrysopes, Coccinelles, Syrphes, de nombreux Hyménoptères, Punaises).

Utiliser des décoctions de tanaisie ou de purin d’ortie dilué.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit aphicide homologué, autorisé sur prunier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées