Puceron cendre de chou
Biologie, symptômes et dégâts
Il y a deux types d’adultes : l’adulte sans ailes, qui mesure environ 2,5 mm de long. Il est de couleur verdâtre, recouvert d’une pruine blanche. Et l’adulte ailé, d’une couleur vert sombre recouvert d’une pruine grise.
Les œufs d’hiver, déposés à la face inférieure des feuilles, éclosent en février. Les colonies se développent par la suite sur les feuilles du centre de la plante. Les infestations sont envahissantes: on peut observer des manchons de pucerons placés autour des hampes florales.
Les individus ailés sont visibles lorsque la pullulation devient trop dense et qu’ils vont partir coloniser d’autres plantes.
C’est en automne qu’apparaissent les individus sexués pour assurer la reproduction classique.
La pullulation est maximale à la fin mai. Les hivers doux permettent à ce ravageur d’assurer de très fortes et précoces infestations.
Les dégâts sont causés par les piqûres du ravageur et la présence du miellat, notamment. Les feuilles du cœur dépérissent et meurent.
Comment lutter contre le puceron cendré du chou ?
Méthodes culturales
Laisser s’installer les insectes auxiliaires gros consommateurs de pucerons au printemps et en été (chrysopes, coccinelles, syrphes, hyménoptères, punaises)
Ne pas hésiter à utiliser des pulvérisations de solutions à base de savon noir ou de purin d’ortie : deux à 8 jours d’intervalle
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Après récolte, détruire au plus vite les parties aériennes pour éviter la dissémination
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit aphicide homologué, autorisé sur chou et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
>> A lire également : Comment lutter contre la punaise du chou ? ? <<