Diagnosis card

Fiche diagnostic

Le puceron cendré du pommier

Ce ravageur est un gros Puceron de 2.5mm de long, lorsqu’il est adulte aptère (sans ailes). Il est de couleur vert olive violacé, recouvert d’une pubescence blanchâtre.

Biologie, symptômes et dégâts 

Quant à l’adulte ailé, il est de couleur vert foncé avec une tache brillante au milieu de l’abdomen. 

Ce ravageur n’est nuisible qu’au Pommier et sa plante hôte secondaire est le Plantain. 

L’œuf d’hiver, noir et allongé, est déposé en automne à la base des bourgeons. Il éclôt au gonflement de ceux-ci, donnant naissance à une fondatrice qui produit 70 pucerons aptères (sans ailes) par parthénogénèse. Ceux-ci engendrent des aptères et des ailés sexués. Les ailés migrent sur le Plantain et la dispersion des formes aptères est causée par le vent. 

Il y a 6 à 9 générations par an.

Les colonies se développent en avril, à la floraison du Pommier. Les ailés apparaissent fin mai et migrent sur la Plantain jusqu’à fin juillet. Les adultes ailés retournent sur le Pommier de fin septembre à Novembre et pondent les œufs d’hiver qui correspondent à la forme hivernante de ce ravageur. 

Le puceron cendré du pommier est l’une des espèces de pucerons les plus nuisibles aux vergers de pommier. Par ailleurs, ce Puceron rejette un abondant miellat sur lequel se développe la fumagine. 

Comment lutter contre les pucerons du pommier ?

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Une application d’huile paraffinique en hiver est efficace contre les œufs d’hiver présents sur l’écorce et ne met pas en péril la faune auxiliaire du verger. 

Méthode biologique

Laisser s’installer les insectes auxiliaires au printemps et en été (Chrysopes, Coccinelles, Syrphes, de nombreux Hyménoptères, Punaises). Vous pouvez favoriser leur présence en installant un hôtel à insectes dans votre jardin.

Utiliser des décoctions de tanaisie ou de purin d’ortie dilué. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit aphicide homologué, autorisé sur pommier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées