Diagnosis card

Fiche diagnostic

Le Rhizoctone brun de la pomme de terre

Les premières manifestations de la présence de ce champignon s’expriment à la levée de la plante qui est parasitée par des filaments bruns et qui pourrit. La levée est irrégulière et les jeunes pousses montrent des nécroses liégeuses.

Biologie, symptômes et dégâts 

En cours de végétation, les feuilles s’enroulent. Les tiges attaquées peuvent quelquefois produire des tubercules aériens.

Le champignon peut aussi, en période particulièrement humide, se montrer à la base des tiges nécrosées et former une gaine blanche (« Maladie des manchettes »). 

Lorsqu’ils arrivent à maturité, les tubercules présentent extérieurement des petits amas bruns ou noirs, de forme  irrégulière que l’on appelle : pseudo- sclérotes.

Malgré un aspect végétatif convenable, le rendement et la qualité (taille) des tubercules peuvent être affectés par la disparition de stolons  en cours de végétation. 

Le mycélium et les pseudo-sclérotes assurent la conservation du parasite dans le sol. 

La contamination des jeunes tubercules ou des stolons peut se produire à tous moments de leur croissance.

Ce sont les tubercules contaminés de la récolte de l’année qui, plantés l’année suivante, constituent la plus importante source d’inoculum.

En effet, les pseudo-sclérotes germent en surface du tubercule-mère et le mycélium envahit les germes et les tiges. Cette contamination des germes a lieu par temps froid et humide.

Méthodes culturales 

Eviter les plantations précoces.

Respecter une rotation de 4 à 5 ans.

Ne pas conserver les tubercules récoltés pour la plantation suivante, mais utiliser des plants certifiés. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Eliminer les pieds atteints pour éviter la propagation de la maladie. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur pomme de terre et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées