Diagnosis card

Fiche diagnostic

maladie du pecher

LE THRIPS CALIFORNIEN SUR PÊCHER

Il s’agit d’un petit insecte piqueur suceur que l’on retrouve sur de nombreuses cultures.

Biologie, symptômes et dégâts 

C’est une espèce très polyphage, on peut la retrouver aussi bien sur arbres fruitiers tels que le pêcher, le prunier, le pommier, la vigne, que sur les plantes potagères comme le haricot, l’aubergine, le poivron, la tomate ainsi que certaines fleurs cultivées (chrysanthème, cyclamen, œillet…)

Le thrips adulte, ailé, mesure environs 1,5mm de long, les femelles sont un peu plus grandes. Sa couleur est variable, du jaune au brun selon l'époque. 
Les œufs font 0,2 mm de long et sont blancs.

La larve a un corps jaunâtre, et les yeux rouges.

On le trouve principalement dans les fleurs, mais parfois sur les pousses, les bourgeons et les fruits. Il est observable plus fréquemment à la face inférieure des feuilles.

Les piqûres du ravageur, lorsqu’il s’alimente, provoquent des dégâts dus à l’injection de salive, comme par exemple : l’apparition de taches argentées et de nécroses sur calices des fleursSur fruits, des décolorations et déformations sont observées.

La femelle, pond jusqu'à 40 œufs. Elle les enfonce un par un dans le végétal et provoque ainsi des dégâts non négligeables.

On peut observer jusqu’à 7 générations par an.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Eviter de cultiver de la tomate ou du haricot dont le parasite est friand.

Méthode biologique 

Favoriser la présence d'auxiliaires tels que la punaise prédatrice Orius laevigatus ou encore l'acariens prédateur Neoseiulus (Amblyseius) cucumeris. Il est possible d'installer un hotel à insecte dans votre jardin.

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur pêcher et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées