Diagnosis card

Fiche diagnostic

LE VER DES FRAMBOISES

Le ver des framboises est la larve d'un petit coléoptère. Il est très fréquent dans les framboiseraies.

Symptômes et dégâts

L’adulte mesure 3,5 mm de long. Il a un corps large, une assez grosse tête, des antennes en « massue ». Il est recouvert de poils gris.

Les adultes se nourrissent sur le Framboisier, le Pommier, le Poirier, le Fraisier. L’adulte se nourrit de bourgeons, de jeunes feuilles et de pollen si la température dépasse 17°C.

La femelle pond de mai à juillet, à raison de 2 à 3 œufs par jour au début de la période de ponte, puis de façon sporadiques .Sa fécondité est de 100 à 120 œufs. Après l’accouplement, à la mi-mai, les femelles pondent dans les fleurs du framboisier, voire même sur les jeunes fruits. Les œufs ne sont pondus que sur le Framboisier et la Ronce. L’œuf est déposé dans les fleurs dont le fruit est presque formé. 

La larve mesure 5 à 6 mm de long. Elle est allongée, assez plate, avec une tête brune, et un corps jaune recouvert de soies. Elle a une grosse plaque brune sur chaque segment. Elle ronge la base du réceptacle puis creuse des galeries dans le fruit et le consomme. Sa durée de développement est de 40 jours environ. Puis, elle se laisse tomber sur le sol, s’y enfonce et construit une coque nymphale où elle hiverne à l’état de larve ou d’adulte. 

Il y a une génération par an, l’adulte étant présent de fin avril à début septembre. 

La larve, en s’attaquant aux fruits jeunes, provoque leur déformation, un ralentissement de leur croissance et parfois, leur décoloration et leur dessèchement. 

Méthode biologique 

Agir contre l’adulte avant la ponte, avant floraison, avec un insecticide biologique à base de pyréthrine naturelle. L’appliquer en soirée pour respecter les insectes pollinisateurs. 

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur framboisier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.