Diagnosis card

Fiche diagnostic

L'ERINOSE DU BUIS

Symptômes de l’attaque d’acariens, elle provoque la formation de petites galles et de boursouflures sur les feuilles. Les dégâts ne sont qu’esthétiques.

Biologie, symptômes et dégâts

De minuscules acariens, en piquant les feuilles, provoquent diverses malformations du feuillage, principalement des galles verdâtres virant parfois au rouge sur la face supérieure. Des boursouflures accompagnées de nombreux poils hypertrophiés rosâtres peuvent aussi apparaître. Ces symptômes sont observés le plus souvent sur les jeunes pousses, les acariens en étant friands.

Méthodes de prophylaxie et mesures préventives

Eliminer les pousses atteintes afin de limiter l’impact des acariens.

Lutte chimique

Vous pouvez éventuellement, lors d’une infestation forte l’année précédente, utiliser un produit acaricide en préventif, au début du printemps prochain. Assurez-vous que ce produit soit homologué, autorisé sur buis et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées