Cochenilles des plantes d'intérieur

Les cochenilles sont des insectes se nourrissant de la sève, ce qui affaiblit la plante et provoque des chutes de feuilles.

Biologie, symptômes et dégâts

On observe la présence de boucliers, de petites coques brunes (quelques milimètres de diamètre) sur les jeunes rameaux, les feuilles, de préférence le long des nervures, ou de petites masses blanches cotonneuses (cochenilles farineuses). Elles peuvent se fixer sur les racines, où elles s'alimenteront et provoqueront un ralentissement, voire l'arrêt complet de la croissance

Leur présence est souvent trahie par le miellat (substance sucrée) qu'elles émettent et qui se dépose sur les feuilles situées en-dessous, sur le terreau ou sur le sol : aspect poisseux. Lors de grosses infestations, ce miellat peut être colonisé par un champignon (non pathogène) noir, la fumagine.

Comment lutter contre les cochenilles de plantes d'intérieur ?

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Dès l’apparition des premiers insectes, isoler la plante atteinte pour éviter que les cochenilles n’attaquent vos autres plantes d’intérieur.

Bien regarder les branches du bas, et toutes les faces des tiges. Inspecter plusieurs fois par semaine pour éliminer à mesure de leur apparition. En cas de forte attaque, ne pas hésiter à supprimer les rameaux trop fortement infestés. Si les cochenilles se sont installées sur les racines, n'hésitez-pas à dépoter la plante, tailler et éliminer les racines infestées.

Méthode biologique

En cas de faible attaque,  nettoyer les feuilles avec un coton imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool. Il est possible de vaporiser les plantes (en insistant sur la face inférieure des feuilles) d’eau savonneuse (savon noir), éventuellement additionnée d’un peu d’huile végétale. L’huile enrobe et asphyxie les œufs et les larves.

Lutte

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide, homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». 

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la punaise rouge du chou