Lépidoptères sur arbres fruitiers
Biologie, symptômes et dégâts
La biologie des lépidoptères est assez semblable pour toutes les espèces. Les œufs sont déposés principalement sur les feuilles, mais également parfois sur d’autres organes. Selon l’espèce le nombre d’œufs peut varier entre quelques douzaines à plus d’une centaine par femelle. Ce sont les chenilles qui provoquent les dégâts: extrêmement voraces, elles peuvent s’attaquer à tous les organes de la plante. Les plus gros dégâts sont observés sur les feuilles lors d’une forte pullulation de chenilles.
Au terme de leur croissance, les chenilles recherchent un lieu pour se nymphoser. Selon l’espèce, certaines tissent en cocon soyeux entre les feuilles, d’autres s’enfoncent dans le sol où elles hiberneront.
Les adultes sont des papillons aux mœurs nocturnes. Les femelles émettent une phéromone sexuelle quand arrive le moment de la reproduction.
Les noctuelles
Il existe deux sortes de noctuelles : Les noctuelles terricoles et les noctuelles défoliatrices.
Les noctuelles terricoles provoquent principalement des dégâts sur les jeunes plantations. Les premières feuilles sont mangées par les jeunes chenilles, alors que les chenilles plus âgées peuvent aller jusqu’à ronger le collet. Les chenilles sont grises à marron ; elles se dissimulent dans le sol durant la journée, enroulées sur elles-mêmes, et sortent la nuit tombée pour se nourrir.
Les noctuelles défoliatrices se nourrissent principalement de feuilles. Les chenilles, peu velues, sont de couleur vert clair à gris clair et s’attaquent à un très large spectre de plantes.
Les teignes
Les chenilles des teignes creusent généralement des galeries dans les feuilles, les bourgeons et les fleurs, et parfois dans les fruits, racines et tubercules.
Les tordeuses
Les chenilles des tordeuses ont l’habitude d’enrouler en tuyau les feuilles de la plante-hôte à l’aide de fils de soie afin de s’y loger, se protégeant ainsi des prédateurs et pouvant ainsi se nourrir en toute tranquillité.
Comment lutter contre les lépidoptères sur arbres fruitiers ?
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Eliminer manuellement les œufs et chenilles dans le cas d’une faible attaque.
Méthode biologique
Favorisez la présence d’insectes auxiliaires dans votre jardin, en effet, de nombreux auxiliaires parasitent ou se nourrissent des œufs et larves de lépidoptères.
Pulvériser préventivement une décoction de tanaisie tous les 15 jours, dès la plantation terminée.
Vous pouvez utiliser la méthode de confusion sexuelle en installant des dispositifs d’émission de phéromones, ce qui désorientera les mâles, empêchant ainsi l’accouplement.
Utiliser des traitements insecticides des parties aériennes à base de Bacillus thuringiensis.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur la plante visée et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
>> A lire également : Comment éliminer les insectes xylophages des arbres fruitiers ? <<