Diagnosis card

Fiche diagnostic

LES MINEUSES SUR ARBRES ET ARBUSTES D'ORNEMENT

Les mineuses sont de petites mouches dont la larve se développe à l’intérieur de galeries qu’elles creusent sous l’épiderme des feuilles.

Biologie, symptômes et dégâts

Diverses espèces existent et s’attaquent à de nombreuses espèces ornementales (Chrysanthèmes, Cyclamen, Gerbera, Pétunia…). L’adulte est une petite mouche grise ou noir sombre teintée de jaune, aux ailes transparentes. La femelle pond ses œufs à l’intérieur des feuilles, sous la cuticule. Les œufs écloront quelques jours plus tard, donnant naissance à des larves ne dépassant pas 5mm.

La larve creuse une galerie, appelée « mine », et se nourrit des cellules internes de la feuille. Il est possible d’observer dans les mines, par transparence, les déjections de ces larves. Les feuilles attaquées finissent par brunir, se dessécher et tomber.

Une fois atteint son 3ème stade de développement, la larve découpe une ouverture dans la feuille, se laisse tomber au sol et s’enterre à environs 5cm de profondeur pour sa pupaison.

Si les conditions sont favorables à son développement, ses générations peuvent se succéder en continu.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Eliminer les feuilles minées.

Gratter le sol de votre plante sur les premiers centimètres pour faire remonter les pupes, qui se dessècheront et mourront. Cela limitera la prolifération de la maladie.

Méthode biologique

Il existe plusieurs insectes auxiliaires parasites des mouches mineuses (Dacnusa sibirica, Diglyphus isaea…). Vous pouvez favoriser la faune auxiliaire dans votre jardin, par exemple par l’installation d’un hôtel à insectes. Certains auxiliaires sont aussi disponibles dans le commerce.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.