Mouches mineuses de la salade
Biologie, symptômes et dégâts
Ces espèces sont très polyphages et peuvent aussi s’attaquer à la tomate, au concombre, au melon, à la pomme de terre ou encore au haricot.
De nombreuses piqûres nutritionnelles, effectuées par la femelle avant la ponte, peuvent être observées. Ces symptômes sont précurseurs d’une attaque car ce sont leurs larves qui provoqueront les dégâts les plus importants en creusant des mines et des galeries sur les feuilles.
Ces larves, mesurent un demi-millimètre de long et sont transparentes. Les feuilles sont donc creusées (minées), et présentent des taches blanchâtres irrégulières devenant progressivement brunes et nécrosées. L'épiderme reste intact et des excréments sont visibles à l’intérieur des galeries. Les feuilles fortement parasitées peuvent jaunir et se dessécher entièrement.
Les larves sortent ensuite de leurs galeries, se laissent tomber au sol et s’enterrent afin de se transformer en pupes, d’où émergeront de nouveaux adultes. Il y aurait plusieurs générations dans la saison !
Comment lutter contre les mouches mineuses de la salade ?
Méthodes culturales
Ne pas laisser les débris végétaux et résidus de culture parasités en tas sur le sol à proximité.
Obturer les ouvrants et ouvertures des serres et des tunnels afin d'empêcher les adultes d’y pénétrer.
Installer des filets.
Méthodes de prophylaxie et mesures préventives
En fin de culture, éliminer les résidus de culture.
Un travail du sol contribuera à diminuer le nombre de pupes.
Méthode biologique
Plusieurs insectes auxiliaires existent et sont plus ou moins efficaces à l'égard de ces mouches mineuses. Favorisez leur présence dans votre jardin, par exemple en y installant un hôtel à insectes.
Lutte
En cas de forte infestation, il vous est possible d’utiliser, en début de culture, un insecticide homologué, autorisé et portant la mention "Emploi autorisé dans les jardins".
Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d'un conseiller certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si une plante a besoin d'eau ?