Mouches mineuses des plantes d'intérieur
Biologie, symptômes et dégâts
Diverses espèces existent et s’attaquent à de nombreuses espèces ornementales (Chrysanthèmes, Cyclamen, Gerbera, Pétunia…). L’adulte est une petite mouche grise ou noir sombre teintée de jaune, aux ailes transparentes. La femelle pond ses œufs à l’intérieur des feuilles, sous la cuticule. Les œufs écloront quelques jours plus tard, donnant naissance à des larves ne dépassant pas 5mm.
La larve creuse une galerie, appelée « mine », et se nourrit des cellules internes de la feuille. Il est possible d’observer dans les mines, par transparence, les déjections de ces larves. Les feuilles attaquées finissent par brunir, se dessécher et tomber.
Une fois atteint son 3ème stade de développement, la larve découpe une ouverture dans la feuille, se laisse tomber au sol et s’enterre à environs 5cm de profondeur pour sa pupaison.
Si les conditions sont favorables à son développement, ses générations peuvent se succéder en continu.
Comment lutter contre les mouches mineuses des plantes d'intérieur ?
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Eliminer les feuilles minées
Gratter le sol de votre plante sur les premiers centimètres pour faire remonter les pupes, qui se dessècheront et mourront. Cela limitera la prolifération de la maladie.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Qu'est ce que la maladie tu thuya ?