Nématodes à gales des plantes d'intérieur
Biologie, symptômes et dégâts
Les nématodes à galles s’attaquent à plus de 3000 espèces de plantes, cultivées ou non. Leurs œufs restent dans le sol plus de deux années, en amas sphériques protégés par une enveloppe visqueuse. Les larves pénètrent ensuite dans les racines, sécrètent des substances permettant le développement de galles qui serviront à la nutrition des larves. Chaque galle contient une ou plusieurs femelles qui produiront chacune environs 500 œufs qui seront relâchés à l’extérieur de la racine.
Ces galles sont de taille variable et plus ou moins régulières, elles limitent la croissance des plantes attaquées et provoquent parfois le jaunissement et le flétrissement des feuilles.
Comment lutter contre les nématodes à gales des plantes d'intérieur ?
Méthode culturale
Gratter le sol à la surface du pot pour faire remonter les œufs, qui se dessécheront à la chaleur.
En cas de repiquage de jeunes plants, vérifier avant de rempoter que leurs racines soient saines et ne présentent pas de galles.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit nématicide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si votre plante a besoin d'eau ?