Pigeons sur pois

Le pigeon ramier ou « palombe », le pigeon colombin et le pigeon biset peuvent s’attaquer aux semis et jeunes plantules de diverses cultures, notamment les jeunes plants et les gousses du pois dont ils sont particulièrement friands.

Biologie, symptômes et dégâts 

Les trois espèces — pigeon ramier, pigeon colombin, pigeon biset — ont un régime comparable, presque exclusivement végétal : graines (légumineuses, céréales), glands, faînes, baies et petits fruits, jeunes pousses vertes (crucifères notamment).

Pourtant, le colombin préfère les graines de conifères, et le biset consomme volontiers des herbes sauvages, et de petits mollusques. 

Mais le pigeon ramier est le seul qui, en raison des bandes importantes qu'il constitue durant l'hiver, puisse causer des dégâts graves dans les cultures. Le pigeon colombin ne joue qu'un rôle tout à fait négligeable. 

Comment lutter contre les pigeons sur pois ? 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Protéger les jeunes plants en posant des filets au-dessus de vos rangs de pois.

Les autres moyens de protection restent malheureusement très insuffisants : effarouchement optique (banderoles, mannequins...) et acoustique (pétards, détonateurs...) car il y a toujours une accoutumance assez rapide qui se produit. 

En cas de dégâts dans les cultures, dans la plupart des départements, il est possible de chasser les pigeons, en se conformant à la réglementation en vigueur : consulter le Règlement permanent sur la police de la chasse européenne, nationale et locale.

Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce que la maladie du thuya ?