Diagnosis card

Fiche diagnostic

maladie pomme de terre

Les Taupins de la pomme de terre (aussi sur carotte)

Les taupins sont des insectes ravageurs. Les adultes de trois espèces, de forme allongée, (7 à 8mm) se reconnaissent au petit bruit sec qu'ils font en sautant. Ils peuvent également s'attaquer aux carottes.

Biologie, symptômes et dégâts 

Leurs larves, jaunes, sont appelées « vers fil de fer » en raison de leur forme.

La ponte s'effectue à la fin du printemps.

Les larves vivent quatre années dans le sol. C’est ainsi que, dans le même terrain, et à la même époque, on peut trouver des larves de tous âges, dont les tailles sont comprises entre 2 et 20mm de longueur et 2mm de largeur. 

Elles sont très sensibles à la sécheresse et se déplacent verticalement dans le sol selon l’humidité, la température et la saison. En fin de développement, les larves se transforment en nymphes, puis en adultes qui  passent l'hiver et sortent au printemps.

On note deux remontées annuelles des larves à la surface du sol, au printemps, et  à la fin de l'été.

Les parties souterraines des plantes sont attaquées à ces moments-là. Les gros dégâts sont commis par les larves âgées, qui dévorent les organes souterrains. Le rendement des parcelles attaquées est alors compromis.

Il y a une génération tous les 6 ans.

Les dégâts se traduisent par la présence de galeries dans les tubercules, ce qui les rend impropres à la consommation et à la commercialisation.

Les fortes infestations sont constatées sur parcelles dont les précédents sont des défriches de prairies ou de luzernes. 

Méthodes culturales 

Les binages et sarclages ramènent à la surface du sol les œufs et les jeunes larves qui se dessèchent et meurent au soleil. 

Méthodes de prophylaxie et mesures préventives 

L'arrachage précoce des tubercules limite les attaques qui se produisent surtout à maturité complète. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur pomme de terre et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées