Diagnosis card

Fiche diagnostic

Les taupins sur scorsonère salsifi

Les Taupins sont des insectes ravageurs du genre « Agriotes ».

Biologie, symptômes et dégâts 

Les adultes de trois espèces, de forme allongée, (7 à 8mm) se reconnaissent au  petit bruit sec qu'ils font en sautant.

Leurs larves, jaunes, sont appelées « vers fil de fer » en raison de leur forme.

La ponte s'effectue à la fin du printemps. 

Les larves vivent quatre années dans le sol. C’est ainsi que, dans le même terrain et à la même époque, on peut trouver des larves de tous âges, dont les tailles sont comprises entre 2 et 20mm de longueur et 2mm de largeur.

Elle sont très sensibles à la sécheresse et se déplacent verticalement dans le sol selon l’humidité, la température et la saison. En fin de développement, les larves se transforment en nymphes, puis en adultes qui passent l'hiver et sortent au printemps.

On note deux remontées annuelles des larves à la surface du sol, au printemps, et à la fin de l'été.

Les parties souterraines des plantes sont attaquées à ces moments-là. Les gros dégâts sont commis par les larves âgées, qui dévorent les organes souterrains. Le rendement des parcelles attaquées est alors compromis.

Il y a une génération tous les 6 ans.

Les dégâts se traduisent par la présence de morsures et de galeries sur les parties charnues de la racine, ce qui les rend impropres à la consommation et à la commercialisation. 

Les plus fortes infestations sont constatées sur des parcelles dont les précédents sont des défriches de prairies ou de vieilles luzernes. 

Méthode culturale 

Les binages et sarclages ramènent à la surface du sol les œufs et les jeunes larves qui se dessèchent et meurent au soleil. 

Lutte chimique 

Aucun insecticide n’est autorisé pour cet usage.