Diagnosis card

Fiche diagnostic

Les thrips du rosier

Les thrips sont de petits insectes au corps allongé, jaune, brun ou noir, mesurant 1 à 2mm, et dotés d'une paire d'ailes. Ils marchent, sautent et volent. Ils s'en prennent aussi bien aux plantes placées à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils se retrouvent da

Symptômes et dégâts

Les thrips apprécient les orchidées, hibiscus, rhododendrons, gerberas, fuchsias, daturas, cyclamens... mais aussi le concombre, les pois, les poireaux, les oignons. Ils se manifestent surtout en saison chaude et sèche et souvent sur les plantes manquant d'eau. Ils sont très attirés par les fleurs blanches.

Mesures prophylaxiques et méthodes préventives

Bassinages réguliers
Désherbage : biner le sol afin de perturber le cycle de nymphose du ravageur

Méthodes biologiques

Suspendre près des végétaux sensibles des petites plaques bleues engluées sur lesquelles les thrips viendront se coller.
Pulvérisez une solution de kaolinite (argile)
Favoriser l’installation des auxiliaires (punaises, acariens prédateurs Amblyseius…)

Lutte chimique

En cas de forte infestation, utiliser un insecticide adapté, homologué et autorisé portant la mention "Emploi autorisé dans les jardins".
Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d'un conseiller certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées