Diagnosis card

Fiche diagnostic

LES THRIPS SUR PLANTES D'INTERIEUR

Les thrips sont des insectes (il y en a plusieurs espèces) dont les adultes mesurent 1 à 2 mm de longueur. Les larves se nourrissent de sève, en piquant les cellules. Ces insectes fuient la lumière, et se réfugient à la face inférieure des feuilles.

Biologie, symptômes et dégâts

Ce sont des insectes polyphages, ils s'attaquent à de nombreuses espèces ornementales telles que les orchidées, hibiscus, rhododendrons, gerberas, ficus, yucca, daturas, cyclamen... Ils se manifestent surtout en saison chaude et sèche et souvent sur les plantes manquant d'eau. Ils sont très attirés par les fleurs de couleur blanche. Leur corps est allongé, blanc, jaune, brun ou noir, ne mesure pas plus de 2mm de long, en forme de « grain de riz ».

Ils provoquent des marbrures argentées sur les jeunes feuilles et des déformations. En conséquence, la croissance de la plante est déprimée, et les boutons floraux avortent.

Les insectes ne se développent pas lorsqu'il y trop d'humidité (attention à ne pas provoquer des développements de botrytis (pourriture grise) tout aussi néfastes !).

Les thrips sont aussi vecteurs de divers virus.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Vérifiez que votre plante est saine avant de l’introduire dans votre intérieur.

Eliminer les feuilles et tiges très endommagées.

Méthodes biologiques

Suspendre près des végétaux sensibles des petites plaques bleues engluées sur lesquelles les thrips viendront se coller.

Pulvérisez une solution de kaolinite (argile).

Lutte chimique

En cas de forte infestation, utiliser un insecticide adapté, homologué et autorisé portant la mention "Emploi autorisé dans les jardins". Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d'un conseiller certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées