Travaux d’automne au jardin
« Préparer le terrain »...
Récolter
De nombreux arbres et arbustes offrent le plaisir de la récolte à cette période. Il faut penser à soulager les branches des précieux fruits.
Des fruits à coque, comme les noix, les noisettes pourront être récoltés. Dans les vergers, on y trouvera une abondance de pommes, poires, raisin, prunes, figues, kiwis, mûres…
En stockant ces fruits et les légumes racines (navets, carottes, pommes de terre) ou en réalisant des compotes et autres confitures, ces gourmandises permettront de patienter jusqu’au printemps.
Si des bulbes d’été ont été plantés, les stocker à l’abri de l’humidité et du froid.
Tailler
La floraison est finie et il serait bon de penser à une petite coupe d’automne (taille d’entretien) pour tous les arbres et arbustes, notamment les fruitiers, afin d'assurer une bonne reprise de la floraison et une récolte abondante (taille de fructification). Les plantes en seront satisfaites et les gourmands en profiteront.
Ne pas oublier de protéger les tailles pour éviter les agressions et infections et de tailler les rosiers.
Nettoyer
Si de nouvelles variétés de massifs sont plantées au printemps, le sol doit être laissé au repos. Les feuilles mortes devront être ramassées ; elles serviront de paillis.
Attention : les feuilles tâchées, pour éviter les maladies, ne doivent pas être utilisées.
Protéger
Les plantes craignent le froid. Des paillis (feuilles mortes, aiguilles, cosses de sarrasin, etc.) doivent être installés au pied des plantations. Des filets d’hivernage, plus tard dans la saison, seront bien utiles. Les plantes les plus sensibles au froid seront rentrées.
Planter
Le jardinier pourra planter des conifères, des bulbes assez en profondeur dans le sol, de l’ail ou encore de l’échalote.
A lire également
Comment savoir si une plante a besoin d'eau ?
Tout savoir sur les maladies de l'oranger