Travaux de printemps au jardin
En toute fin d’hiver, certaines tâches auront pu être réalisées : la préparation du sol, la plantation de bulbes et de haies, de petits arbustes à fruits rouges, les semis sous abri ou directement dans le potager. Mais au printemps, les choses sérieuses commencent !
A vos marques...
Nettoyer les surfaces et enrichir le sol
Votre jardin n’a peut-être pas bénéficié de soins constants tout au long de l’hiver, un nettoyage (binage et désherbage – pensez à désherber après la pluie) s’impose alors.
Il est indispensable d’enrichir la terre et de renouveler le paillage qui permettra de conserver l’humidité tout en limitant la levée des herbes indésirables.
C’est également le moment de tailler les pommiers, poiriers et la vigne… Pensez à tailler les arbres et arbustes défleuris.
Planter
Certains semis réalisés sous abri pourront être installés en pleine terre, comme les semis de tomate par exemple. Lire aussi "Bien réussir les semis"
Attention aux coups de gel tardifs à cette saison… Il arrive que certaines gelées persistes jusqu’au mois de mai (Saints de glace).
Le printemps est également la période clé pour le potager : il est possible dès le mois d’avril de semer fèves, pois, choux, oignons, pommes de terre, courges, pastèques, etc.
De nombreuses plantes aromatiques peuvent égayer le potager (cerfeuil, basilic). Protégez les semis des ravageurs en utilisant un tunnel recouvert d’un voile (oiseaux, mouches du poireau, de la carotte, de l’oignon…) et éloignez les gourmands indésirables comme les limaces et les escargots.
Au moment de la plantation, ne pas oublier pas de nourrir les plantes, afin d’éviter certaines carences préjudiciables aux cultures.
De même, arroser abondement les semis lors des plantations mais également tout au long de la croissance des plantes, en particulier par temps sec.
Renouveler les paillages au pied des plantations afin de garantir l’efficacité de ces derniers.
Les bulbes d’été peuvent, selon la région et le climat, être plantés.
Récolte
Au milieu du printemps, il sera possible de procéder aux premières récoltes, comme les radis, la rhubarbe et certaines salades.
Pour les autres plantations, il faudra se montrer patient mais abricots, cerises, etc. pourront être récoltés en fin de saison.