Viroses des salades
Biologie, symptômes et dégâts
Le virus de la mosaïque de la laitue est le plus présent sur le territoire, bien qu’il en existe de nombreux autres susceptibles d’attaquer la salade (virus de la mosaïque du concombre, virus de la mosaïque du chou-fleur, de la luzerne, du pissenlit, du navet, virus des grosse nervures de la laitue, virus des taches nécrotiques de la laitue...).
Les symptômes caractéristiques d’une attaque de virus sont : un nanisme, l’apparition de marbrures plus ou moins prononcées sur les feuilles, allant du jaune au vert foncé. Ces marbrures s’accompagnent souvent d’un retard de croissance et d’un gaufrage ou des déformations plus ou moins importantes du limbe.
S’ensuivent souvent un flétrissement, des dessèchements et des nécroses foliaires.
Ces symptômes sont variables selon la souche de virus, la variété de salade, le stade de développement de la plante et les conditions de culture. Attention à ne pas les confondre avec des désordres nutritionnels.
Comment lutter contre les viroses des salades ?
Méthode culturale
Utiliser des variétés résistantes et des semences certifiées saines
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Eliminer rapidement les plants atteints
Méthode biologique
Favoriser la faune auxiliaire pour éviter les trop fortes pullulations d’insectes vecteurs de virus
Lutte
Il n’existe aucune méthode de lutte curative permettant de contrôler efficacement les virus, une plante infectée le restera. Néanmoins, il vous est possible de lutter en préventif contre les populations de pucerons, d’aleurodes ou de thrips vecteurs de ces virus. En cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce, utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur salade et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la chlorose du rosier