Lierre d'intérieur
Variétés
Le lierre est une plante rustique qui pousse en extérieur mais les spécimens à petites feuilles sont adaptés à la culture en intérieur. Il existe de nombreuses variétés aux coloris panachés de blanc, d’argent et de jaune. Certaines proposent des feuilles arrondies très originales, d’autres très fines et étroites.
Comment planter le lierre d'intérieur ?
La plante s’installe dans un terreau plante verte avec un drainage de billes d’argile dans le fond du pot. Le rempotage se fait tous les 2 ans, au printemps, dans un contenant d’une taille plus grande que le précédent.
Dans une suspension, le lierre offre une jolie décoration "jungle". En conduisant ses tiges sur un support métallique, il apprivoise à merveille l’esprit topiaire.
Comment entretenir le lierre d'intérieur ?
Le végétal demande un terreau humide (mais pas détrempé) de mars à octobre ; de novembre à février, laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau et brumisez le feuillage. Le Lierre n’aime pas les températures trop chaudes en hiver, un maximum de 15°C permet au végétal de ne pas perdre ses feuilles.
Les lierres aux feuillages panachés ont besoin d’une exposition lumineuse mais sans soleil direct. Ceux aux feuillages verts préfèrent l’ombre. Un engrais plante verte, une fois par mois de mars à septembre, aide au bon développement des tiges qui peuvent atteindre plus de 2 mètres de long. La taille de régénération des lianes peut se faire en mars, en coupant les tiges de moitié. La plante vit près de 5 ans en intérieur.
Maladies et ravageurs principaux du lierre d'intérieur
Les araignées rouges se développent en été par temps chaud et sec. Brumisez immédiatement la plante et si l’attaque est sévère, un traitement spécifique en viendra à bout. Renseignez-vous dans votre magasin habituel.