Framboisier

Le framboisier (Rubus Ideaus) est un arbuste assez facile de culture. Le nom framboise vient de la déformation de « fraise des bois ». La plante est rustique et vigoureuse, on peut la cultiver sur tout le territoire.  Ses petits-fruits ovoïdes ou coniques ont une saveur souvent sucrée et, selon la variété, un peu acidulée.
Framboisier

Découvrez la vidéo "Framboisier" pour savoir comment bien le soigner, l'arroser...

 

Variétés 

Les nombreuses variétés proposent des fruits rouges, jaunes et même parfois noirs. On distingue les framboisiers-non remontants des framboisiers remontants.

Les « remontants » sont capables de produire deux fois pendant le même cycle végétatif.

Les non-remontants produisent une fois par an, la récolte se fait de mai à juillet. Les remontants produisent deux fois par an, la récolte se fait de mai aux gelées automnales.
 

Comment planter le framboisier ?

jaune

C’est le soleil qui donne le sucre aux baies. Installez votre framboisier en exposition ensoleillée dans un sol riche et bien drainé. Le plant ne doit pas être enterré trop profondément. Faites un mélange de terre de jardin et de terreau universel.

La meilleure période est l’automne avec ses pluies. Son système racinaire drageonne : de nouvelles cannes sortent de terre tous les ans. On peut le considérer comme envahissant si l’on manque de place, ou intéressant puisqu’il se multiplie tout seul.

Comment entretenir le framboisier ? 

Paillez le sol pour limiter la prolifération des herbes indésirables. Dès la deuxième année, apportez un engrais fruitier. La taille se fait après la récolte pour les non-remontants. Pour les remontants, en fin d’hiver à la fin février. Coupez les cannes sèches et mortes (souvent grises) et taillez toutes les autres à 60 cm de haut.

Quand récolter les framboises ? 
rouge

Au fur et à mesure de la maturité des fruits. Les remontants, de mai aux gelées automnales. Les non-remontants, de mai à juillet.
 

Maladies et ravageurs principaux du framboisier

Une attaque en règle de pucerons font se recroqueviller les feuilles. Un anti-pucerons est adapté.

Le Botrytis est un champignon qui recouvre les framboises d’une pourriture grise. Un traitement à base de cuivre limite l’attaque.

D'autres maladies comme la brûlure des dards existent pour le framboisier.