Diagnosis card

Fiche diagnostic

OIDIUM DU FRAISIER SUR FRAMBOISIER

Cet Oïdium est polyphage : il s’attaque aux Framboisier, Fraisier et autres Rosacées comme l’Alchémille, la Spirée, la Benoîte, la Potentille …

Symptômes et dégâts 

Présente sur les deux faces des feuilles du Framboisier, cette maladie cryptogamique se manifeste sous forme de plages plus ou moins grandes de "duvet" blanc superficiel. En automne, sur la face inférieure, apparaissent des petits points noirs, visibles à l’œil nu.

Sur fleur, on peut constater un "duvet" blanc, alors que les pétales rosissent et se dessèchent. 

Sur fruits, les dégâts peuvent être considérables. 

La germination des conidies peut se faire entre 10 et 30°C. L’optimum de température pour le développement du champignon est de 25°C.  

Même si la germination est favorisée par une forte humidité ambiante (70 à 100%), une humidité de 10% peut permettre une certaine germination des conidies. Par contre les fortes hygrométries rendent la libération des conidies plus aléatoires. La présence de rosée durant au moins 3 heures permet la germination et l’infection de la plante. Néanmoins la présence d’eau libre sur les feuilles peut inhiber la croissance du mycélium et la formation des conidies.  

Le mode de conservation le plus fréquent est le mycélium, au niveau des bourgeons et des jeunes feuilles. Mais aussi sous forme des petits points noirs précités (cleistothèces), qui est la forme sexuée. 

Méthodes culturales 

Planter des sujets indemnes de maladie, utiliser des plants résistants ou tolérants à la maladie.

Les excès d’azote sont des facteurs favorisant de la maladie. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

La maîtrise de l’irrigation joue un rôle important, en particulier la pratique de la micro-aspersion permet de limiter le développement de l’oïdium. 

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur framboisier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.