Diagnosis card

Fiche diagnostic

Otiorhynque du cyclamen

L'otiorhynque est un insecte coléoptère, dont les adultes (couleur noire, avec de minuscules points jaunes, environ 1 cm de longueur) et les larves ("ver blanc" sans patte vivant dans le substrat) peuvent occasionner des dégâts sur cyclamen.

Biologie, symptômes et dégâts

Les adultes de ce ravageur apparaissent en juin. Polyphages, ils se nourrissent la nuit en poinçonnant les extrémités des feuilles et des fleurs, pouvant aller jusqu’à une défoliation totale. Les dégâts causés par la voracité des adultes sont souvent le premier signe indiquant leur présence. Dès leur sortie de l’œuf, les larves commencent à se nourrir de petites racines, puis s’attaquent ensuite à des racines de plus en plus grosses, aux tubercules, aux racines ligneuses.Ces attaques affaiblissent la plantestoppant sa croissance, la faisant jaunir, voire flétrir et peuvent causer son dépérissement total.

Méthodes de prophylaxie et mesures préventives

- Plantez des végétaux sains, sans trace de morsures foliaires (conteneurs)

- Quand vous voyez les dégâts sur les feuilles, creusez avec une pelle au tour de la plante sur une profondeur de 5 à 10 cm: vous trouverez leurs larves. Ramassez-les puis les éliminer.

- Des binages réguliers permettent de bien aérer la terre.

- Ne pas utiliser, pour les pots et les jardinières, du terreau ancien mais prendre du terreau neuf.

- Badigeonner le tronc des arbres avec de la glu arboricole ou installer des bandelettes engluées. La glu est à installer au bas du tronc et en haut juste avant les branches charpentières (les branches principales) Il faut compter une hauteur de glu de 15 centimètres au minimum.

Méthodes biologiques

Les larves peuvent être contrôlées en utilisant des nématodes: Heterorhabditis éliminent radicalement les larves et les pupes. Les nématodes pénètrent dans les larves de l’otiorhynque où ils se multiplient. Les larves meurent après deux jours.

Favoriser l’installation des prédateurs naturels (hérisson, musaraignes, oiseaux…). Vous pouvez installer des nichoirs et divers abris dans votre jardin.

Capturer les adultes en disposant du carton ondulé sous lequel les adultes viendront se réfugier, ou en creusant le sol de manière superficielle pour les débusquer.

Lutte chimique

Utilisez un insecticide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les jardins ». Ce moyen de lutte vise principalement les adultes. Traitez de préférence la nuit tombée, lorsque les adultes remontent du sol et viennent se nourrir. Renseignez-vous dans une jardinerie (magasin spécialisé) auprès d’un conseiller certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.