Poinsettia

Le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est une plante d'intérieur très populaire au moment des fêtes de fin d'année, on la qualifie même d'étoile de Noël. Cette plante tropicale est originaire d'Amérique latine ou du Mexique, où elle peut atteindre 5 mètres
fiche

Caractéristiques biologiquespot

Comme toutes les plantes en pot et d'intérieur, le poinsettia nécessite un soin spécifique, en particulier lors de sa floraison, en fin d'année, car nos intérieurs sont souvent secs et chauffés (électricité, feu de bois, etc.).

Le poinsettia préfère l'ombre, condition indispensable pour une nouvelle floraison l'année suivante.

Le poinsettia se caractérise par un feuillage vert foncé, et ses bractées colorées (jouent le rôle de fleurs) peuvent être de plusieurs couleurs : rouges, rosées, blanches ou vert très clair. Son nom d'étoile de Noël lui vient de la forme des bractées en étoiles.

Comment entretenir le poinsettia?rose

Le Poinsettia fleurit de novembre jusqu'à la fin de l'année, et son entretien est particulièrement ardu dans nos intérieurs en hiver.

Il est important de prendre en compte le fait que nos intérieurs sont chauffés en hiver. Ainsi, soyez attentif à l'arrosage et au drainage. S'il est dans un cache-pot hermétique, veuillez à ce que l'eau ne stagne pas, au besoin surélever le pot par quelques billes d'argile au fond du cache-pot.

Après la floraison, il est préférable de placer la plante dans l'obscurité totale (attention, ne pas installer la plante à une température trop froide) afin de favoriser la floraison l'année suivante.

Maladies et principaux ravageurs du poinsettia

Les principales maladies du poinsettia sont liées directement à l'arrosage et à l'atmosphère. Des pourritures type botrytis sont alors favorisées.

Un ravageur est notable, il s'agit de l'aleurode, petite "mouche blanche" s'envolant facilement et se nourrissant de la sève de la plante.

Le manque de lumière ou l'excès d'eau provoquent un jaunissement et une chute des feuilles.