Yucca

Ce petit arbuste originaire d’Amérique centrale, se reconnaît aisément par son tronc ramifié et sa couronne élancée de feuilles coriaces et rigides
yucca

Variétés

Le Yucca fait partie de la grande famille des Agavacées, on compte une cinquantaine d'espèces et de très nombreuses variétés. La plante est vivace, elle développe un feuillage qui reste au stade de simple touffe basse herbacée ou qui se forme au-dessus d’un stipe ligneux ressemblant à un tronc et du coup, à un petit arbre. Selon la rusticité de la variété, le Yucca est une plante d’intérieur ou d’extérieure à partir du moment où la température hivernale reste supérieure à 10°C. En intérieur, le végétal vit 15 ans.

bleutéIl existe des variétés à feuillage panaché, à feuilles très acérées ou encore formant des rosettes gris-bleuté

 

Comment planter le yucca ?

Pour une culture en intérieur, le rempotage se fait dès l’achat, puis tous les 3 ans dans un terreau "plante verte" avec un drainage dans le fond du pot. La plante peut être installée au balcon ou à la terrasse de mai à septembre.

Pour une culture en extérieur, une terre de jardin allégée en terreau ou en sable améliore le drainage. L’exposition doit être de plein soleil intense. 

 

Comment entretenir le yucca ?yucca

Le végétal s’adapte à l’atmosphère même sec de nos intérieurs. Le suivi d’arrosage se fait en laissant sécher le terreau entre deux apports d’eau. De novembre à mars, le végétal se plaira dans une pièce lumineuse et fraîche, à 10-15°C.

Pour garantir son bon développement, un engrais "plante verte" est conseillé de mai à septembre, tous les 15 jours. 

 

Maladies et ravageurs principaux du yucca

Les cochenilles farineuses à l’aspect cotonneux blanc sont éradiquées avec un anti-cochenilles.

Le botrytis, une maladie cryptogamique (un champignon) reconnaissable par sa moisissure grise, peut être éradiqué avec un produit spécifique. 

Renseignez-vous dans votre magasin habituel.

Ceci peut également vous intéresser :