Maladie des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers peuvent être sensibles à de nombreuses maladies à certaines périodes de l’année.

"La Clinique Des Plantes" vous permet d’identifier les maladies de votre arbre fruitier, retrouvez une sélection de ces maladies dans la suite de cet article.

Comment lutter contre les maladies des arbres fruitiers ?

La tavelure

La tavelure attaque principalement les pommiers, poiriers et pruniers.

Cette maladie des arbres fruitiers provoque le ralentissement du développement, la malformation et le pourrissement des fruits qu’elle touche.

Se caractérisant par l’apparition de taches brunes sur les fruits et feuilles de votre arbre, elle se développe généralement dans des conditions humides et avec des températures élevées.

La moniliose

La moniliose touche principalement les fruits à pépins et les fruits à noyaux.

Une tâche brune apparait dans un premier temps sur le fruit, cette tache se ramollit et se développe pour ensuite contaminer l’ensemble du fruit.

Le fruit finit par se flétrir et pourrir, prenant une couleur grise. Le fruit reste accroché à l’arbre une fois contaminé, pour éviter la contamination d’autres fruits, il est important de l’enlever de l’arbre.

La cloque

Cette maladie des arbres fruitiers se développe sur plusieurs arbres et notamment le pêcher. Vous la reconnaitrez facilement car, comme son nom l’indique, elle couvre les feuilles de l’arbre de cloques. Les feuilles se recroquevillent ensuite sur elles-mêmes pour changer de couleur, du vert au rouge en passant par le jaune. L’humidité et les températures froides favorisent son apparition.

Pour plus d’informations sur les traitements des maladies des arbres fruitiers, rendez-vous sur cette page.

Maladie des arbres fruitiers : articles similaires
- Maladie petit pois
- Traitement moniliose