Actualités

Jardinons ce qu'il nous plaît ! - Le Calendrier du Jardinier - Mai

Pourquoi donc s’éloigner de la maison alors que le jardin nous tend les bras ? On est bien dans le jardin, non ? Le barbecue est prêt, les floraisons sont en route, les légumes commencent à pousser et même du côté des plantes d’intérieur, il règne un petit air d’insouciance… Ça y est, on est en mai, c’est le printemps, et on peut faire ce qu’il nous plaît au jardin ! 

Plante d’intérieur

Sortir les plantes à l’extérieur
Lorsque les nuits ont des températures positives et que le thermomètre ne descend pas en dessous de 10 degrés les nuits, c’est le moment de sortir vos cactus et plantes d’intérieur. Placez-les à l’ombre de l’après-midi et n’oubliez pas de vider la soucoupe après les fortes pluies. 

Un petit coup d’engrais liquide
Les engrais liquides sont diffusés avec l’eau d’arrosage. Quelle que soit la marque choisie, les contenants sont équipés d’un bouchon doseur et il convient de bien respecter les préconisations. L’engrais est indispensable aux plantes en pot, mais en respectant les doses !

Balcon et terrasse

Saints de Glace
11, 12 et 13 mai, c’est la période où les jardiniers sont prudents… Les Saints de Glace (J, St Pancrace et St Servais) peuvent annoncer une période de gel en plein milieu du printemps. Même si ce coup de gel n’a pas toujours lieu, il convient de faire attention aux fleurs les plus frileuses avant de les installer en extérieur.

Plantez les petites fleurs
Saints de Glace… ou pas ! Avant ou après le mois de mai, il est temps d’installer les balconnières pour l’été. Placez des billes d’argile dans le fond de la jardinière pour assurer un bon drainage et utilisez un terreau Géranium ou Balconnière, ils sont spécialement conçus pour ces petites plantes florifères.

Entourez-vous d’aromatiques
Le must ? Avoir une balconnière d’herbes aromatiques à proximité du barbecue ! Cueillir le thym, la sauge ou le romarin pour saupoudrer les viandes ou agrémenter la cuisson des légumes, ça fait classe ! Dans votre contenant, utilisez un terreau balconnière et n’oubliez pas d’arroser régulièrement !

Rosier

Tache noire… C’est quoi ?
Les feuilles du rosier jaunissent et des points noirs apparaissent sur le feuillage. Il s’agit d’un champignon microscopique (Marsonia) qui se développe sur le feuillage. En fonction des années, de l’humidité ambiante ou de la variété du rosier, ces taches sont plus ou moins importantes. Retirez les feuilles tombées au sol et traitez avec un produit ‘spécial tache noire’. Allez consulter notre page sur le Marsonia.

Coccinelles ou pucerons ?
Comme les champignons microscopiques, les pucerons noirs ou verts choisissent leurs cibles. Ils peuvent être plus ou moins présents en fonction des variétés de rosier. Pour lutter contre ces colonies de parasites, les larves de coccinelles sont des gloutonnes particulièrement efficaces. Avec un corps allongé de couleur noire, des traits dorsaux bleus, oranges ou jaunes, et six pattes, les larves de coccinelles sont très utiles ! Repérez-les pour ne pas les éliminer ! Découvrez nos mesures de prévention contre les pucerons

Potager

Pailler les cultures
Le paillage est devenu essentiel au potager. Il permet bien-sûr de limiter l’évaporation de l’eau pour garder un sol frais. Il diminue aussi la pousse des herbes indésirables, mais surtout, il protège la vie du sol en mettant à l’abri des rayons du soleil, toutes les bactéries, les organismes et les nombreux vers de terre. Le sol garde ainsi ses qualités intrinsèques.

Éclaircir et continuer les semis
En semant à la volée, les jeunes semis vont pousser de façon aléatoire. Lorsque ces pousses seront développées, le jardinier saura éclaircir les cultures en sélectionnant les plus belles pousses afin de leur laisser assez de place pour s’épanouir.

Engrais coup de fouet
Toutes les cultures sont en pleine croissance. Pour les aider, l’engrais coup de fouet est la solution idéale. Son action est rapide, il est assimilé immédiatement par les racines des légumes, il convient à toutes les cultures du potager, il est prêt à l’emploi !

Les doryphores
Les patates commencent à pousser et les feuilles sont déjà développées. La chasse aux doryphores commence ! Ces parasites des pommes de terre viennent pondre sous les feuilles et les larves mangent le feuillage. On peut les ramasser à la main mais si l’invasion est trop forte, utilisez un produit adapté.

Fruitier

Les vers des fruits
C’est très déplaisant… Déguster une pomme et croquer dans un ver. Mais c’est à cette période que les vers se développent dans le fruit. Pour limiter le problème, les pièges à phéromones permettent de restreindre la reproduction des adultes. Les pièges s’installent au moment de la floraison de l’arbre fruitier.

Prendre son pied
C’est au jardinier de donner un coup de main à la plante. Au pied des fruitiers, il est capital de retirer les gourmands, ces tiges qui poussent à la base du tronc. Si vous le pouvez, paillez aussi le pied des arbres pour limiter l’évaporation de l’eau et limiter les herbes indésirables. Apportez un engrais ‘fruitier’.

Venez découvrir les tops maladies de nos arbres fruitiers, agrumes, cerises etc...

Fleurs

Toutes les grimpantes…
N’oubliez pas de semer ou de planter des grimpantes annuelles. Capucine, Ipomée, Cobée ou Suzanne aux yeux noirs sont des plantes de plein soleil qui durent une saison. Elles illumineront le jardin pour peu que vous les installiez avec un tuteur. 

Vivaces
Comment renouveler les plantes vivaces des massifs ? Tout simplement en divisant les touffes mères et en prenant soin de prélever les racines.  Proposez-les en échange à vos voisins. Ainsi, vous pourrez dialoguer et échanger ces merveilleuses fleurs par-delà la clôture !

Arbuste d’ornement

Encore des plantations
On peut encore planter au jardin, et c’est le cas des plantes méditerranéennes comme les Agrumes, les Bananiers ou les Palmiers. Mélangez la terre avec du terreau plantation et arrosez copieusement !

Découvrir la vidéo...

 

Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube pleins de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !

Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Autres actualités