Aleurode des agrumes

L’aleurode des agrumes est un insecte polyphage qui attaque surtout les agrumes mais aussi les troènes, frênes, lilas, Forsythia, lilas des Indes, figuiers, kaki, grenadiers et pruniers.

Biologie, symptômes et dégâts

Originaire d'Asie Orientale (Inde semble-t-il), on trouve l'aleurode des agrumes en Espagne, Portugal, France, Italie, Allemagne, Grèce, Roumanie, Chypre, Iran, Irak, Israël, Asie, Afrique, Amérique du Sud, Etats-Unis, Océanie. Dialeurodes citri hiverne au 3ème ou 4ème stade larvaire.

Les premiers adultes apparaissent fin avril-début mai. Les femelles fécondées ou parthénogénétiques commencent à pondre 2 ou 3 jours après leur dernière mue. Les œufs sont pondus principalement à la face inférieure des jeunes feuilles. Chaque femelle pond en moyenne une centaine d'œufs. On compte 2 à 4 générations par an; une génération dure 7 à 8 semaines en conditions favorables.

Les dégâts causés sont d'une part un affaiblissement de l'arbre dû aux prises alimentaires et d'autre part une production de miellat abondante sur lequel se développe la fumagine notamment lors de fortes pullulations. Diminution notable de la floraison et par conséquence de la fructification.

Comment lutter contre l'aleurode des agrumes ?

Mesures prophylaxiques et méthodes préventives

Ne pas hésiter, lors de printemps ou d’été sec, à bassiner le feuillage en soirée ; une hygrométrie relative nuit au développement des aleurodes.

Méthodes biologiques

Une lutte biologique est possible avec clitosthetus arcuatus (coccinellidae) et encarsia lahorensis (hyménoptère) introduit avec succès en Californie, en Floride et en Italie.
Favoriser l’installation des insectes auxiliaires. Pour cela, il est possible d'installer un hôtel à insectes dans votre jardin.
Huile végétale
Arrosage au jet par-dessous le feuillage en soirée pendant 3 à 4 jours.
En faible pullulation, des panneaux jaunes englués permettent de juguler les populations d’aleurodes.

Lutte

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur agrumes et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

 

Maladies similaires

- Les cochenilles des agrumes

- La mineuse des agrumes