Carotte
Variétés
Il existe une large gamme de variétés de carotte qui se distinguent par la forme et les couleurs de leurs racines: carottes courtes, demi-longues et longues. La méthode culturale ne diffère pas selon les variétés, seule la date de plantation va varier.
• Les carottes courtes (sphériques) sont hâtives et seront donc principalement utilisées pour les premiers semis vers le mois de février, sous tunnel. Elles seront récoltées au mois de juin.
• Les carottes demi-longues (cylindriques) seront semées au printemps et récoltées de la fin de l’été à l’automne.
• Les carottes longues (coniques) seront semées en été, de mi-juin à mi-juillet. Elles seront récoltées en hiver et se destinent à la conservation.
Comment cultiver la carotte ?
A l’automne, bêchez à 25 cm de profondeur. Incorporer du sable et du compost au sol si le terrain est compacte. Deux semaines avant le semis, aplanissez la surface du sol au râteau et à la griffe.
Semez aussi clair que possible les graines de février à juillet selon la variété, sur des lignes espacées de 15 cm pour les carottes courtes, 20 cm pour les carottes demi-longues et 25 cm pour les carottes longues.
Les carottes apprécient un sol léger, sableux et bien drainé, sol qui se travaille également facilement ; pensez à éliminer les cailloux car leur contact avec la racine la déformerait voire stopperait son développement. Vous pouvez les semer en mi-ombre mais les rendements n’en seront que meilleurs en plein soleil.
Comment entretenir la carotte ?
Un mois après le semis, effectuez un éclaircissage en ne laissant qu’un plant tous les 3-4 cm. Renouvelez cet éclaircissage 15 jours plus tard en laissant entre les plants 5cm pour les variétés courtes jusqu’à 10 cm pour les variétés longues. Il est possible de consommer les carottes arrachées lors de cette étape.
Arrosez assez abondamment lorsque le sol est sec, tous les 4-5 jours environs.
Pensez à biner régulièrement afin d’éviter la concurrence des adventices (mauvaises herbes).
Quand récolter la carotte ?
Au mois de juin : récoltez les carottes courtes. À consommer directement après récolte.
De juillet à septembre : récoltez les carottes demi-longues.
De septembre à décembre : récoltez les carottes longues. Si vous voulez les conserver, une fois arrachées laissez les sur le sol 2 à 3 jours puis coupez les fanes. Vous pouvez ensuite les enfouir dans des bacs de sable bien sec dans votre cave, à l’obscurité et à l’abri du gel.
Attendez 4-5 ans avant de replanter des carottes sur la même parcelle (rotation longue).
Maladies et ravageurs principaux de la carotte
Le ravageur le plus redouté est la Mouche de la carotte, dont la larve se nourrit des racines de carotte. Il existe aussi de nombreux champignons des racines (tache, bague, rhizoctone, sclérotinia) pouvant se développer en conditions humides.
D'autres "accidents" sont notables et dus aux limaces, aux noctuelles et aux taupins.