Plant card

Fiche plante

Cerisier

Le Cerisier est un arbre fruitier cultivé pour son fruit, les cerises. Il appartient au genre Prunus, tout comme l’abricotier, le pêcher, le prunier ou l’amandier. Certaines espèces sont aussi utilisées en ornement.

Caractéristiques biologiques

Cultivé depuis l’Antiquité en Europe au Moyen-Orient et en Asie, il en existe de nombreuses variétés, donnant des fruits plus ou moins gros, acides ou sucrés. Ce sont des fruits charnus à noyau, ou « drupes ». Ils se récoltent de mai à juillet selon la variété.

Le cerisier s’adapte très bien à nos climats et ne nécessite que peu d’entretien.

Les variétés de cerisiers actuels proviennent d’hybridations entre Prunus cerasus (donnant les cerises « vraies » et les griottes) et Prunus avium (merisier, d’où sont issues les guignes et bigarreaux).

Comment planter ?

Il est préférable de planter un cerisier en novembre, avant les premières gelées. Plantez-le de manière isolée, et pensez qu’il vous fournira de l’ombre en grandissant. Privilégiez une exposition ensoleillée et pas trop ventée. Etant un arbre rustique, il s’adaptera facilement à tout type de sol.

Afin d’augmenter la récolte de cerises il est intéressant de planter deux cerisiers de variété différente afin de permettre une pollinisation croisée. Si vous manquez de place, il existe aussi des variétés auto-fertiles. Votre cerisier donnera ses premiers fruits après 3 ans, et la récolte sera plus abondante après 7-8 ans.

Comment entretenir ?

Les cerisiers nécessitent très peu d’entretien. Il supporte mal la taille, ne taillez que quand c’est nécessaire, vers fin aout. Il est conseillé de tailler les branches principales au premier tiers durant les premières années de sa croissance afin d’éviter qu’il ne pousse trop droit et trop haut. Pensez à recouvrir les plaies de mastic cicatrisant afin d’éviter l’attaque de maladies.

Evitez d’arroser vos cerisiers, surtout pendant la formation des fruits, une trop forte humidité provoquerait leur éclatement.

Vous pouvez aussi au début du printemps lui apporter de la matière fertilisante (compost ou engrais adapté) afin de favoriser sa croissance.

Les cerisiers d’ornement et de balcon

Les cerisiers à fleurs, aussi appelés « Cerisiers du Japon » sont appréciés pour leur floraison allant du blanc au rose, très abondante durant mars et avril. Leur culture ne diffère pas des cerisiers à fruits. (« Royal burgundy » , « Kanzan » , « Asaro » , « Pink perfection »…)

Il existe des variétés de cerisiers nains, en pot, qui s’adapteront parfaitement à votre terrasse ou balcon. (« Garden Bing » , « Compact Stella » , « Griotella »…) Vous pourrez même faire une belle récolte de cerises malgré leur petite taille.

Maladies et ravageurs principaux

Les maladies les plus fréquentes sur cerisier sont la Moniliose (pourriture caractéristique du fruit), ainsi que la Criblure (nombreuses taches et perforations sur les feuilles). Il ne craint pas l’oïdium. Au niveau des ravageurs, pucerons et mouche des cerises peuvent compromettre votre récolte. La larve de la mouche des cerises pénètre dans le fruit, le rendant impropre à la consommation. Les pucerons peuvent parfois infester fortement les cerisiers, réduisant par la même la fructification.

Fiches associées