Citrouille

Terme générique, la citrouille (Cucurbita pepo subsp. pepo) englobe bon nombre de variétés rondes souvent oranges, c’est le fameux Carrosse de Cendrillon.
citrouille

Variétés 

Originaire d’Amérique du Nord, la famille s’appelle les Cucurbitacées.

La citrouille est une plante annuelle qui ne survit pas aux gelées automnales. De forme sphérique et de couleur principalement orange, le fruit affiche une chair plutôt filandreuse, sa conservation est longue. 

Les tiges du végétal peuvent atteindre 3 mètres de long sur 80 cm de large. Les fruits pèsent près de 5 kg, et si vous réduisez leur nombre par tige, ils peuvent être bien plus gros. La sympathique courge d’Halloween est une citrouille que l’on sculpte.

Comment planter la citrouille ? cit

Le semis en poquets de trois graines ou la transplantation se fait directement en place après les gelées printanières. L’exposition doit être chaude et ensoleillée. Un substrat riche, profond, humifère et bien drainé est adapté. 

Espacez les poquets et les plants de 2 mètres en tous sens. Le suivi d’arrosage est important le premier mois de culture, l’arrosage sur une galette de paillage au-dessus du poquet ou du plant apporte une bonne solution. 

Comment entretenir la citrouille ?gr

Quand la plante atteint 30 cm de long, paillez tout le sol pour garder les fruits au propre et au sec. Si la pluie vient à manquer en été, un arrosage en soirée est préconisé, évitez d’arroser sur les feuilles pour limiter l’apparition de l’oïdium. 

Pour avoir de gros fruits, conservez-en seulement trois par tige ou apportez un engrais potager pendant toute la croissance. Les fruits sont matures quand les tiges sèches et si ça sonne creux lorsque vous tapez dessus.

Maladies et ravageurs principaux de la citrouille

L’oïdium, une maladie cryptogamique appelée communément "maladie du feutre blanc", est la plus commune.

sont friands des jeunes pousses.

Un produit spécifique à chaque problème identifié en viendra à bout.

Ceci peut également vous intéresser :